Pages

mercredi 18 mai 2016

LISA2 – modification des vignettes TEST



Depuis quelques temps, les vignettes TEST délivrés par les machines de type LISA2 ont subi une légère modification. Cette modification ne touche que la deuxième vignette délivrée par la machine, la première vignette n'est pas impactée.

Une petite fenêtre a été ouverte dans le carré noir avec l'inscription "SPECIMEN" au milieu.
La date précise de cette modification n'est pas connue. Ce que l'on sait, c'est que les vignettes TEST délivrées lors du Salon philatélique de Printemps à Belfort ne possédaient pas cette modification alors que celles délivrées sur la machine restée au bureau possédaient déjà cette modification. C'est donc vers fin mars-début avril que la modification a du être effectué.

Il n'est pas connu d'autres cas de confection de vignettes TEST avec la nouvelle présentation avant Belfort.

lundi 16 mai 2016

Papier blanc sur NABANCO de série




Depuis quelques temps, on voit fleurir sur DELCAMPE des offres de vignettes provenant de NABANCO de série imprimées sur papier blanc.
Pour en avoir le cœur net, nous en avons acheté une série de 4 valeurs.
Après analyse nous  confirmons qu'il s'agit bien de vignettes provenant de NABANCO de série et non des NABANCO prototypes. Ces vignettes présentent bien toutes les particularités que nous vous avions signalées dans notre article paru le 11/12/2015.
Le papier blanc utilisé ne comporte aucune bande de phosphore comme le papier blanc utilisé initialement sur les machines NABANCO prototypes.
Quelle explication peut-on donner à l'utilisation de ce papier ? S'agit-il d'une expérimentation menée par La Poste pour réintroduire l'utilisation de papier blanc sur les NABANCO, comme cela était prévu initialement ? Nous ne le pensons pas. Sur toutes les machines installées dernièrement, seules deux machines ont été gréées, semble t'il, avec ce papier. D’après les informations obtenues, il aurait été livré avec les machines lors de leur installation par la firme IER. 
Alors, est-ce que ce papier ne serait pas tout simplement le papier utilisé par la firme IER lors de la fabrication des machines et laissé par  erreur sur deux d'entre elles lors de leur livraison ?
Actuellement, aucun site précis d'installation ne nous a été communiqué, ce que nous savons c'est que ces sites sont, à priori, localisés dans l'Est de la France.
Affaire à suivre !