Pages

samedi 28 juin 2014

Nouvelle version de logiciel pour les machines TOSHIBA.

Dans les deux articles mis en ligne les 03/03/2014 et 22/05/2014 nous vous faisions part de la découverte de vignettes dont nous ne connaissions pas l'origine et que nous avions soupçonné d’être des faux. Le voile est désormais levé. Il s'agit en faite de vignettes délivrées par des machines TOSHIBA équipées d'une nouvelle version de logiciel.
Pour l'instant, celle-ci n'est pas installée sur toute les machines, ce qui explique la relative rareté des vignettes découvertes.
Avec cette nouvelle version de logiciel, les machines ne délivrent plus de vignettes au tarif courrier avec le nom de l'agence inscrit en gros et la date d'édition de la vignette. Elles éditent des vignettes assez semblables à celles des machines de type LISA2 et NABBUCCO mais dont les caractères sont beaucoup plus gros en première ligne et plus fin en deux et troisième ligne.


Tout comme pour les machines de type LISA2 et NABUCCO, on va retrouver:

- en première ligne :
  • Préfixe de deux caractères placé devant les étoiles et la valeur faciale ,
  • un espace assez important entre le préfixe et les 3 étoiles ,
  • les 3 étoiles habituelles,
  • La valeur faciale de l'objet à affranchir.
- en ligne 2 et 3 :

  •  la mention "produits" exprimé sur une ou deux lignes .

Le préfixe de deux caractères et la mention "produit" sont identiques à ceux utilisés sur les machines de type LISA2 et NABUCCO (Cf. tableau de l’article mis en ligne le 15/07/12 ).
Exemples de vignettes courrier délivrées :

Des vignettes sans mention avec un minimum de 0,01 EUR peuvent également être obtenues.

 Avec ce logiciel les machines peuvent délivrer des vignettes en complément d'un affranchissement existant.
Les libellés imprimés sur les vignettes mentionnent la notion de complément. Ces libellés sont identiques à ceux employés par les machines LISA2 et NABUCCO. Le tableau présenté dans notre article mis en ligne le 15/07/12 liste tous les libellés utilisés.
Exemples de complément d'affranchissement :

Tout comme pour les LISA2 et les NABUCCO, la machine TOSHIBA assure le service des COLISSIMO pour la France et l’étranger . Par contre, elle utilise les mêmes vignettes que pour les autres services et permet également de faire des compléments d'affranchissement pour COLISSIMO.
La machine TOSHIBA offre également le service "LIVRES et BROCHURES" non offert par les machines de type LISA . Ce service est réservé à  l'international pour l’envoi de Livres et Brochures devant présenter impérativement un caractère éducatif, scientifique ou culturel.

 Il est également possible d'obtenir un reçu global listant les opérations demandées.

 Alors, il est vrai que cette machine TOSHIBA n'est pas une machine de Libre service affranchissement. Il est nécessaire de passer par un employé pour obtenir les vignettes. Cependant ce type de vignettes est catalogué au MCHEL(Automatenmarken-Special-Katalog). Il nous est donc paru impossible de ne pas en parler. Après, libre à chacun de s'y intéresser ou pas.

6 commentaires:

  1. bonjour,
    merci pour vos infos , et votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Welcome to my personal collections,
    http://gulfmannatmcollection.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Sur les LISA2,où en sommes nous à propos de l'effacement des caractères dans la durée ( niveau de service et valeur faciale) sur les LISA réalisées à partir de papier thermosensible? Sur les LISA 2 du début, c'est la catastrophe ! !

    Merci de m'informer

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je viens de récupérer un lot de vignettes MOG de 2014,
    une modification semble se préciser qui donne peut être une indication sur la suite que la poste veut donner a ces machines de guichet, pour faire suite aux Toschiba .
    Sur les MOG , il n'y a plus le nom du bureau distributeur en haut de la vignette, de part la même , plus d'indication de PDC1-BPX etc.. comme l'heure a également disparue sur certaines . Sauf sur les dernier MOG des Toshiba , ou la rien n'a encore changé ( celle ou le nom du bureau est inscrit en gros )
    de ce fait reste plus qu'en bas de la vignette le n° du guichet et le code postal pour identifier l'origine.
    bonne réception

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai pu vérifier cela dernièrement. Du nouveau par contre pour les machines TOSHIBA équipant les bureaux postaux communaux. je fait paraître dés aujourd’hui un article concernant cette machine.

      Supprimer
    2. Bonjour Alain ,
      Je viens de récupérer quelques anomalies sur TOSHIBA .
      Pourrais-tu me contacter r.sbg@orange.fr .

      Cordialement

      Supprimer