Pages

lundi 7 décembre 2015

Des recommandés sans liasse sur LISA2 et NABUCCO

Depuis le 10 novembre, La Poste a mis en place une nouvelle version de logiciel sur plus de 500 automates de type LISA2 et NABUCCO.
Cette version de logiciel permet aux clients de réaliser l'affranchissement de lettres recommandées sans liasses et sans obligation de passage au guichet.
Après avoir choisi d'affranchir son courrier en LR avec ou sans AR avec le niveau de recommandation R1, l'automate affiche un écran  proposant au client de sélectionner un des deux modes d'affranchissement suivant :
- bordereau automate (sans liasse),
- bordereau  guichet (avec liasse).



Les niveaux R2 et R3 sont obligatoirement affranchis avec liasse.

Après avoir choisi l’affranchissement sans liasse, le client saisi :
- son adresse expéditeur,
- l'adresse du destinataire,
- son adresse mail (obligatoire) pour recevoir la preuve de dépôt par mail.
Une fois son achat validé, le client récupère :
- une étiquette à coller sur son envoi (analogue aux étiquettes colis), 
- un ticket de suivi à conserver.

 



Le client peut alors déposer sa LR (< 250g) dans une boîte de dépôt dédiée présente dans le bureau.
 










Une preuve de dépôt est alors envoyée à l'adresse mail renseignée par l'expéditeur (voir ci-dessus).  

Preuve de dépôt correspondant à la lettre recommandée présentée ci-dessus

L’exemple précédent présente une lettre recommandée confectionnée à partir d'une machine de type LISA2, les machines de type NABUCCO ayant été gréées de la même version logicielle, il est également possible d'affranchir des LR sans liasse avec ces machines.
 



Bien que semblables, les étiquettes de recommandation se distinguent d'une machine à l'autre par les caractères utilisés (plus ou moins gras, plus ou moins haut), la forme des codes barres imprimés et par tout un tas d'autres petits détails, comme cela avait été le cas pour les étiquettes de COLISSIMO.

A l'arrivée dans les centres de distribution, un avis de passage est imprimé automatiquement reprenant un certain nombre de données liées à la LR afin de permettre au facteur d'aviser le destinataire de son passage en cas d'absence.

 

Pour ce qui concerne les LR avec AR, l’expéditeur va recevoir deux AR.
Le premier est, comme pour les avis de passage, confectionné automatiquement  par le centre de distribution concerné, il est complété manuellement par le facteur lors de la remise de la LR au destinataire qui le signe, puis est réexpédié à l'expéditeur.


Le second est confectionné automatiquement après la remise de la LR. Toutes les données propres à la LR y sont dactylographiées, y compris la date de la remise. La signature du destinataire qui y est utlilisée correspond à celle  introduite sur l'ipad  du facteur au moment de la remise de la LR.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire