Pages

jeudi 21 septembre 2017

Nouvelle imprimante pour mini ordinateur de guichet


 

Depuis quelques temps La Poste installe une nouvelle imprimante qui vient compléter l’équipement actuel des Micro-ordinateurs de guichet (MOG) : L’imprimante a étiquettes Brother  TD-4100N.
 
 
  Les étiquettes sont imprimées sur des rouleaux de papier autocollant et sont massicotés étiquette par étiquette.






Chaque étiquette  a une dimension de 10,3cm de long sur 3 de large.

Un encadrement noir entoure la vignette d'affranchissement.
Les  inscriptions LA POSTE et FRANCE  sont placées verticalement à gauche.
Un échenillage latéral (1) placé à gauche permet d’extraire la vignette d'affranchissement de son support.
On retrouve, en haut et au centre , la mention tarifaire (2) correspondant à l'affranchissement demandé. Ces mentions sont identiques à celles des automates en service dans les bureaux de poste.
Un code Datamatrix (3), identique à celui utilisé sur les NABANCO, est positionné en haut et à gauche.
Un préfixe de deux caractères (4) permettant la reconnaissance optique du courrier est placé devant la valeur faciale de la vignette (5)
A noter que les préfixes utilisés sont totalement différents de ceux utilisés par les autres automates en service dans les bureaux de poste :
- AA : Lettre prioritaire et Recommandés nationaux, 


- BB : Livres et brochures, cette tarification est liée à une politique de promotion de la culture française dans le monde et est strictement réservé aux envois vers l'étranger. 


- CC : ECOPLI


- DD : Lettre verte  et Lettre suivie France 

 
- IP : Lettre prioritaire, Recommandés et Lettres suivies internationaux

 
Pour ce qui concerne les lettres suivies, le MOG délivre tout comme les machines de Libres Service Affranchissement :
1.     Une vignette courrier "Lettre Suivie" qui va servir à affranchir l'objet expédié,
2.  Une vignette devant être apposée sur l'objet expédié et comportant un code-barres avec son numéro associé de 13 caractères,
3.  Un ticket de suivi qui reprend les mêmes éléments que ceux présents sur la vignette , à conserver par l'expéditeur, et qui va permettre les opérations de suivi. Ce ticket est imprimé par  l'imprimante «tickets de caisse » associée au MOG.
Lettre suivie pour la France

Lettre suivie internationale
En cas de l'absence ou de l'indisponibilité de l'imprimante «tickets de caisse » associée au MOG c'est l'imprimante qui confectionne le ticket de suivi .

Contrairement au ticket de suivi, la vignette imprimée par la Brother est beaucoup moins détaillée. 
 
Comme pour les machines en libre service affranchissement (LISA2, NABUCCO, etc), des vignettes LETTRE VERTE à montant libre peuvent être obtenues. Le montant maximum autorisé est  égal au tarif le plus élevé d'un affranchissement, mais il est également possible d'obtenir des vignettes  à 1cts et même à 0,00.

L'imprimante imprime également les compléments d'affranchissement, dés lors qu'un pré-affranchissement a été saisi. Comme pour les machines en libre service affranchissement la vignette imprimée comporte le préfixe de deux caractères correspondant à la catégorie de courrier  (AA, BB, etc.). Il est possible d'obtenir des vignettes  en complément d'affranchissement à 1cts et même à 0,00.

Pour ce qui concerne les compléments d'affranchissement demandés pour une lettre suivie, outre la vignette "complément d'affranchissement", le MOG délivre également une vignette comportant un code-barres avec son numéro associé et  un ticket de suivi identique à ceux délivrés pour la vignette courrier.

C'est fin mai que nous avons vu pour la première fois un pli affranchi avec une vignette issue de cette nouvelle imprimante. Depuis, de nombreux bureaux ont été équipés. Le plan d'équipement  qui a débuté  en juillet 2017 s'étalera jusqu'à juillet 2018. Plus de 500 bureaux seront équipés.

Merci à ce fidèle lecteur qui nous a fourni ce scan, et qui nous a permis de faire les recherches nécessaires à la rédaction ce cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire