Pages

samedi 14 avril 2018

LISA2 : Version de logiciel inconnue

En triant du courrier récupéré en début d’année, nous avons trouvé un pli affranchi avec une vignette  comportant un préfixe de type EC, LV, LP… Nous avons pensé qu’il s’agissait d’une vignette qui avait été tirée l’année dernière avant l’arrivée des préfixes AA, CC, DD …. Il n’en était rien, la vignette était au tarif de 2018. S’agissait-il d’une machine qui avait échappé à la dernière mise à niveau ?


Quand on y regarde de plus prêt, un certain nombre de points distingue cette vignette des vignettes issues de machines LISA 2 gréées des versions antérieures du  logiciel (janvier 2015 et septembre 2016):
- l’espacement entre la première ligne et la seconde est identique à la version de janvier 2015 (espacement de 3,6 mm   ) il est différent de celui de la version de septembre 2016 (espacement de 8,6mm ).
- la mention tarifaire est décalée de 2 millimètres par rapport à la première ligne alors que celle-ci est centrée sur la ligne dans les versions de janvier 2015 et de septembre 2016 (espace de17 mm par rapport à la première ligne pour l’ECOPLI).
Après quelques recherches nous avons découvert une machine délivrant ce type de vignette.
Les fonctionnalités de cette machine sont identiques à celles des autres machines.
Il est notamment possible d’obtenir :
- Des vignettes courrier avec les mentions et les valeurs correspondant au tarif du 1er janvier 2018, 


- Des vignettes LETTRE VERTE au montant,
- Des vignettes en complément d'affranchissement,


- Des vignettes au nouveau service de suivi des envois (Cf. notre article du 09/04/2018)

Nous avons également découvert des plis au tarif du janvier 2017, affranchis  avec cette vignette, datés de la fin de l’année.

Cette version de logiciel nous intrigue. Elle semble être gérée comme toutes les autres versions de logiciel dédiées aux LISA2 .La Poste a notamment pu télécharger dans les machines qui en sont dotées le changement de tarif de janvier 2018 et y gréer le nouveau service de suivi des envois. S’agit-il d’une version de logiciel développée par la Poste qui n’aurait pas du voir le jour et qui aurait été mis en service par erreur sur un certain nombre de machines ?
Actuellement un certain nombre de LISA 2 sont toujours équipés de ce logiciel. Chose curieuse, il semble que dans certain bureau, il y ai simultanément des machines avec les deux versions de logiciel.
Cette version est une énigme. Nous n’avons pas d’information précise la concernant. Nous remercions par avance tous ceux qui pourront nous aider à y voir plus clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire