Pages

samedi 25 mars 2017

Salon printemps - Paris 2017



Du 9 au 11 mars 2017 s'est tenu à l'Espace Champerret de Paris le 37e Salon philatélique de Printemps (5e Biennale Philatélique de Paris). 
Pour l'occasion une vignette LISA a été mise en vente sur des machines de type LSA1 et LSA2 installées sur le salon ( 2 LISA1 et 2 LISA 2)
Le visuel de la vignette  représente Montmartre  avec certains monuments et lieux emblématiques de ce quartier de Paris:
- le moulin de la Galette (à gauche),
- la place du Tertre (au premier plan),
- la basilique du Sacré-Coeur (à l'arrière plan).


C'est une création de Florence GENDRE.
Cette vignette a été imprimée sur du papier thermosensible  pour les LISA2 et du papier ordinaire pour les LISA1.
Le tirage a été de 20 000 exemplaires pour chaque type de papier.

Les machines ont délivré des vignettes courrier avec les mentions et les valeurs correspondant au tarif du 1erjanvier 2017 ainsi que des vignettes en complément d'affranchissement (LISA2 uniquement) :
- Vignettes courrier :

- Complément d'affranchissement :

N'étant pas raccordées à l'INTRANET de la ¨Poste, les machines n'ont pas délivré de vignette au tarif de la LETTRE SUIVIE.
A ne pas oublier les reçus fournis par les machines de type LISA1.


Toutes les machines ont été bridées à 0,71 EUR. Étaient concernées: les vignettes à la valeur choisie par l'utilisateur  (LISA 1 et LISA2) et celles en complément d'affranchissement (LISA2 exclusivement).
- valeur choisie par l'utilisateur :


- complément d'affranchissement :

Une petite anomalie a été constatée sur une des machines de type LISA1. Pendant très peu de temps, celle-ci a délivré des vignettes au tarif  de la lettre internationale autre que l'Europe a 0,85 EUR  au lieu de 1,30 EUR. Il s'agit vraisemblablement d'une erreur de saisie de la table de tarif correspondant. Cette erreur a été très vite corrigée suite à la réclamation d'un philatéliste qui se plaignait de ne pas pouvoir éditer de vignette au bon tarif.

Deux timbres à date ont pu être apposés sur les plis affranchis avec les vignettes et permis de réaliser de magnifiques cartes maximum.


Avec la sortie du timbre poste "Salon philatélique de Printemps", il a été possible de confectionner un pli comportant le timbre en question avec un complément d'affranchissement réalisé à partir du LISA2, le tout  oblitéré avec le TaD premier jour du timbre poste.


Lors de changements de rouleaux et avec un peu de chance, il a été  possible d'obtenir des vignettes de test :
- LISA1

- LISA2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire