Pages

samedi 21 octobre 2017

Marcophilex 2017 - ISSOIRE

La 41e édition de l'exposition internationale d’histoire postale Marcophilex (Marcophilex XLI ) s'est tenue samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 à Issoire dans le Puy-de-Dôme.
Une vignette de type LISA, dessinée par Marie-Noëlle Goffin, a été commercialisée lors de ces 2 jours  sur des machine de type LISA2 installée sur les lieux de la manifestation.
Tirage: 20 000 exemplaires.


La vignette représente :
- à  gauche : l'église Saint-Austremoine,  abbatiale de style roman située à Issoire,
- au centre, légèrement en arrière plan : une représentation stylisée de l'agglomération d'Issoire,
- au fond : le Massif Centrale,
- à droite : un timbre à date d'Issoire de 1843.
Outre les deux machines installées sur les lieux de la manifestation, la vignette a été également commercialisée sur les trois machines du bureau de poste d'Issoire.
Toute les machines étaient gréées de la nouvelle version du logiciel (Cf notre article du19/9/2017). Elles ont délivré des vignettes courrier avec les mentions et les valeurs correspondant au tarif du 1er janvier 2017 et des vignettes en complément d'affranchissement.


Toutes les machines auraient du être  bridées à 0,71 €, cependant une des machines de la manifestation ne l'a pas été pendant toute la journée de samedi. Il a donc été possible d'obtenir des vignettes à 0,01 € (vignettes au montant libre et en complément d'affranchissement). 


Les machines installées sur les lieux de la manifestation n'étant pas raccordées au réseau de la Poste Il ne fut pas possible d'obtenir des vignettes au tarif de la lettre suivie sur ces machines. Par contre cela fut possible sur celles du bureau de poste d'Issoire raccordées au réseau.


Deux Timbres à date ont pu être apposés sur le courrier affranchi avec la vignette :
- le premier est consacré  aux 90 ans de l'Union marcophile,
- le second est dédié à Marcophilex.
La mauvais qualité des tampons utilisés n'a pas permis d'oblitérer correctement ce courrier, soit l'impression était trop faible soit elle était trop forte entrainant des empâtements.

pli dédicacé par Marie-Noëlle Goffin
Le timbre à date dédié à Marcophilex et la vignette ont tout de même permis de confectionner de belles cartes maximum de l'église Saint-Austremoine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire