Pages

samedi 27 décembre 2014

Relais poste Urbain

Depuis  2003, prés de 600 Relais Poste ont été installés chez des commerçants ou chez des artisans.

De structure légère, le Relais Poste permet aux clients d’accéder à l’essentiel des produits de La Poste, hormis les services bancaires, avec une amplitude horaire mieux adaptée aux rythmes de la vie moderne.
Sous l'influence de son PDG, La Poste envisage de "réinventer sa présence urbaine" en étendant, notamment, la présence des relais poste à d'autres grands lieux de passage (gares, hôpitaux, commerces, etc.), leur dénomination : Relais de Poste Urbain (R.P.U.).

Cette transformation devrait intervenir dés 2015 dans des moyennes et grandes villes de France. Plusieurs expériences pilotes sont actuellement menées dans des supermarchés de grandes enseignes :

-     Carrefour Market à Reims,

-     Franprix à Paris,

-     Relais H à l'hôpital de Reims,
-     Supérette Vival (Goupe Casino) en Vendée,
-     NETTO à Reims,
-     Et certainement bien d'autres.
L'Affranchissement du courrier se fait à partir:
-   D'un Smartphone gréé d'une petite appli spécifique permettant de définir l'affranchissement à effectuer en fonction de la catégorie de courrier et du poids de l'objet. Le Smartphone utilisé est un SAMSUNG (Galaxy, vraisemblablement).
-    D'une petite imprimante d'étiquettes de la marque Zebra, (GX 420d) qui  assure l'impression des vignettes d'affranchissement.
Le dispositif est complété d'une balance pour la pesée des objets

Les vignettes délivrées ressemblent de beaucoup à celles délivrées par les machines TOSHIBA équipant les agences postales communales (A.P.C).
Tout comme pour ces machines, on va retrouver:
-   en première ligne :
    *  Le préfixe de deux caractères placé devant les étoiles et la valeur faciale,
    *  Un espace assez important entre le préfixe et les 3 étoiles,
    *  Les 3 étoiles habituelles,
    *  La valeur faciale de l'objet à affranchir;
-   en ligne 2 et 3 :
    *  La mention "produits" exprimée sur une ou deux lignes.


Il est aisé de différencier les vignettes délivrées par chacune des deux machines. L'espacement entre la base de la valeur faciale et le haut de la mention tarifaire placée en ligne 2 est de :
-   2mm pour les machines TOSHIBA équipant les A.P.C.,
-   5/6 mm pour les machines ZEBRA équipant les relais Poste.

Il existe d'autres points de différence, mais celle décrite ci-dessus est amplement suffisante pour les distinguées l'une de l'autre.
Les services offerts sont identiques à ceux des A.P.C.(ECOPLI, LETTRE VERTE, LETTRE PRIORITAIRE, MINIMAX, Lettre recommandée pour la  France et pour l'étranger, etc…).


Les R.P.U. délivrent également des vignettes sans mention avec un minimum de 0,01 EUR.

Comme les APC, les R.P.U. peuvent éditer des vignettes en compléments d'un affranchissement existant.

A noter que :
-   le service à l'international n'est pas activé dans tous les R.P.U.
-   certains R.P.U. sont dotés de rouleaux de vignettes imprimées en offset (le plus grand nombre) et d'autres de rouleaux de vignettes imprimés en flexographie.

La phase actuelle de mise en place de Relais Poste Urbain est une phase d'expérimentation. Il est possible que des évolutions soient apportées impactant les vignettes délivrées. Les vignettes débitées en juin dernier par le R.P.U. du carrefour Market de Reims Pont d'Epernay en sont l'illustration. Les caractères utilisés pour la valeur faciale y étaient beaucoup plus gros et l'espacement entre le préfixe de deux caractères et les 3 étoiles plus réduit. La photo ci-dessous présente un exemple de vignette délivrée à l'époque.

Tous les R.P.U. visités nous ont délivrés des vignettes identiques. Une exception à cette règle concerne les vignettes éditées par un des Relais Poste de Reims hébergé dans un Carrefour Market. Les caractères utilisés sont évidés au lieu d'être pleins.

Les services offerts semblent à priori identiques.



Nous n'avons trouvé aucune explication justifiant l'utilisation de ces caractères évidés ni de raison technique. L'imprimante installée est la même que celle installée dans les autres R.P.U. (Zebra GX 420d). La seule différence réside dans l'utilisation d'une tablette à la place du Smartphone SAMSUNG.

Il n'a pas été facile de rassembler les différents éléments nécessaires à la rédaction de cet article. Nous avons rencontré parfois quelques difficultés pour obtenir les vignettes neuves présentées. Les employés de supermarchés ne se sont pas montrés toujours coopératifs, certains ont même refusé de nous faire les vignettes demandées.


Comme nous vous l'avons précisé en début d'article, la mise en place de R.P.U. est en phase d'expérimentation. Jusqu'à présent, nous n'avons visité que quelques relais. Il doit y en avoir bien d'autres, pas forcément équipés comme ceux que nous avons vus. N'hésitez donc  pas à nous faire part de vos trouvailles.
 
 

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    pouvez vous m'indiquer si vous avez l'info ou trouver un relai poste Urbain dans la région sud Drome Ardèche ( Aubenas - Montélimar - Avignon ) merci d'avance Gérard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement aucune information concernant la situation géographique des relais poste existant dans la région sud Drome Ardèche. La Poste est plutôt avare d'informations dans le domaine. J'ai regardé sur internet, je n'ai rien trouvé. Il faudrait interroger les postes d'Aubenas, Montélimar et Avignon qui pourraient éventuellement vous renseigner. Attention toutefois, d’après le document que j'ai mis en lien dans l'article, nous n'en sommes qu'en phase expérimentale avec une mise en œuvre « par plaques » courant 2015.
      Cordialement. Bernard

      Supprimer
  2. merci, j'en ai trouvé un, à Nîmes . et 2 dans la banlieue de Lyon. cordialement .par contre je me suis procuré un test de Toshiba . Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez eu beaucoup de chance, je n'en ai jamais récupéré. Celui que j'ai présenté dans mon article "TOSHIBA : premières anomalies." paru le 2/11/14 ne m'appartenait pas.
      Cordialement.
      Bernard

      Supprimer
  3. il ne ressemble pas a celui que vous avez présenté, il est dans la même forme que les Nabucco avec des grosses étoiles
    comme sur les vignettes .
    je peux , vous en envoyer une photo si vous m'indiquez comment vous la transmettre .
    cdlm
    Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez nous faire parvenir votre photo à notre adresse mail : alainbernardgghb@gmail.com
      Merci d'avance.
      Cordialement.
      Bernard.

      Supprimer