Pages

mercredi 20 juillet 2016

NABANCO sur NABUCCO

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur Delcampe des annonces de nouvelles vignettes provenant de NABUCCO Wincor Nixdorf sur lequel la dernière version du logiciel des NABANCO y aurait été portée.
Qu'en est il exactement ? Nous avons investigué pour en savoir un peu plus.
S'agit il vraiment du portage pur et dur du logiciel des NABANCO ? Difficile à dire. Ce que l'on peut affirmer sans se tromper, c'est que :
1 - Cette évolution a été portée sur les NABUCCO fabriqués par Wincor Nixdorf mais également ceux fabriqués par IER ;
2 - Le dialogue avec l'usager du NABANCO a été  repris intégralement sur les NABUCCO ;



3 - Même si les vignettes délivrées par les NABUCCO ont été largement modifiés elles ne sont en rien identiques à celles délivrées par les NABANCO  :
     - pas de cadre noir autour de la vignette,
     - Absence  du texte "FRANCE - LA POSTE" en haut de la vignette,
     - caractères utilisés pour les mentions tarifaires plus grands et plus gras,
     - pas de code datamatrix.

4 - Les NABUCCO reprennent les mentions modifiées le 1er mai  sur les NABANCO transformant les mentions des lettres prioritaires internationales, en "LETTRE PRIO INTER" ; par contre la ligne indiquant qu'une vignette est un complément d'affranchissement  à disparu pour les recommandés internationaux ;


5 -  Les NABUCCO IER et Wincor Nixdorf délivrent des vignettes identiques ; il est possible de constater quelques petites différences de centrage mais celles-ci semblent provenir, à priori, du réglage des automates ;

6 - Avec le mise en place de la modification sur les machines, il n'est plus possible d'obtenir de vignettes au montant au choix comme cela est le  cas avec les NABANCO.
7 -Les reçus et les tickets de suivi ont subi un assez grand lifting ; il sont différents de ceux délivrés par les NABUCCO d'origine ; ils sont également différents ente eux, ce qui permet d'identifier, sans nul doute, l'automate qui a édité les vignettes. 
Comparaison entre les tickets délivrés par les NABUCCO avant et après modification
Comparaison entre les reçus délivrés par les NABUCCO après modification
Actuellement tous les automates de type NABUCCO (IER et Wincor Nixdorf) n'ont pas été mis à niveau. En premier lieu, ce sont des automates situés sur Paris et sur Nantes qui ont été modifiés courant mai. Il est possible qu'il y en ait eu d'autres en province. Le NABUCCO IER du bureau de Brest SIAM a été notamment modifié récemment. D'autres suivront.

Pli du bureau de Paris Charonne affranchi d'une vignette  d'un NABBUCO IER modifié et son reçu


3 commentaires:

  1. Visiblement il n'y a pas de différence entre les Nabucco IER et Wincor-Nixdorf sur Paris, tandis que sur Nantes il y a bien une différence entre ces 2 types de machine au niveau des 3 étoiles sises devant la valeur.

    RépondreSupprimer
  2. Il serait intéressant de nous faire un scan des deux vignettes et de nous le faire parvenir pour partager avec tout le monde.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Connaissez-vous le nom du nouveau logiciel des NABUCCO ?
    Merci

    RépondreSupprimer