Pages

mercredi 3 août 2016

Fêtes Maritimes Internationales de Brest


La 7e édition des Fêtes Maritimes Internationales s'est tenu à Brest du 13 au 19 juillet 2016. Une vignette illustrée de type LISA2 a été mise en vente dans tous les bureaux de Poste de Brest dotés d'automates mais également par le stand de la  Poste situé dans l'enceinte de la manifestation sur le port de Commerce de Brest.

Cette vignette conçue par Joël Lemaine d’après photo BREST 2016 est illustrée par :
- à gauche : le château de Brest dont les derniers bâtiments ont été cédés à la Marine nationale en 1945 et où y est installée actuellement la Préfecture maritime;
- au centre : un trimaran, clin d’œil à Eric Tabarly , officier de la Marine Nationale, qui fit construire quelques un de ses voiliers à l'arsenal de Brest ;
- à droite : la proue de l'aviso-goélette La Recouvrance. 
Elle a été imprimée en flexographie et tirée à 30 000 Exemplaires.
Les machines ont délivré des vignettes courrier avec les mentions et les valeurs correspondant au tarif du 1er janvier 2016 ainsi que des vignettes en complément d'affranchissement.

Les automates en service dans les bureaux de Brest n'étant pas tous des machines  de type LISA2, on va  retrouver la vignette édités par  des :
- LISA2 : stand de la  Poste situé sur le port de Commerce de Brest et majorité des bureaux de Poste,



- NABUCCO de la firme IER : Brest - Bellevue,

- NABUCO de la firme Wincor Nixdorf : Brest St Marc,


- NABANCO  : Brest Lambezellec,


- NABUCCO de la firme IER modifié NABANCO (Cf notre article du 20/07/2016) : Brest SIAM,


Toutes les machine ont été à priori bridées à 0.68 EUR sauf :
- le NABANCO de Brest Lambezellec,

- le Wincor Nixdorf de Brest  St Marc,


- Le LISA2 de l'un  des bureaux de Brest.


Le courrier affranchi avec la vignette et déposé dans les bureaux a été oblitéré avec le timbre à date du bureau correspondant. 


Celui déposé au stand de la Poste a pu être oblitéré par l'un des deux  timbres à date  spécifiques utilisés lors de la manifestation.


Ces deux timbres à date et la vignette ont permis de confectionner de magnifiques cartes maximum


Joël Lemaine, présent au stand de la Poste pendant toute la manifestation, a pu dédicacer la vignette.


Certaines machines perpétuellement en pannes, la dispersion des bureaux de Poste dans Brest et l'organisation un peu déficiente de la direction régionale de la Poste n'ont pas rendu les choses faciles. L'automate NABUCCO IER installé dans le bureau de Brest - Bellevue a notamment rencontré d'énormes problèmes de compatibilité avec les rouleaux de vignettes "Brest 2016" conduisant la  postière responsable de la machine à mettre la machine hors service dès le 13  après midi. La machine est restée en panne toute la journée du 14 (jour férié) et le 15 au matin.  Le technicien de maintenance appelé sur le site dès le 15 après midi a fini par retirer les vignettes de la machine pour y remettre le papier avion ordinaire.  Les philatélistes n'ont pu tirer que très peu de vignettes, cinquante à cent au grand maximum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire